Jardiner en ville

Installons une maison à insectes pour abeilles sauvages

Si vous souhaitez jardiner chez vous durant la belle saison, il va falloir installer une maison à insectes pour les pollinisateurs. Car, vous les savez peut-être, il n’est nécessaire d’être apiculteur pour prendre soin d’abeilles.

Qu’est-ce que l’osmiculture?

Dérivé du nom Osmie qui désigne un genre d’abeille sauvage. Les Osmies sont des abeilles maçonnes que l’on trouve dans toute l’Europe. (en dehors des pays nordiques).

L’Osmiculture est un ensemble de techniques permettant l’élevage et conservation de variétés d’abeilles sauvages.

Pourquoi prendre soin des abeilles sauvages?

Il existe de nombreuses variétés d’abeilles sauvages qui s’épanouissent sur une très longue période de l’année. Elles commencent à travailler avant que les abeilles domestiques ne sortent de leur ruche et travaillent même en plein été, lorsque leur cousine font une pause.

Pourquoi loger les abeilles sauvages?

Si vous avez une maison avec quelques trous en façades. Vous avez du remarqué qu’en cette période de nombreux insectes volants cherchent un abri pour pondre leur descendance. En effet, les abeilles sauvages ne vivent pas en communauté comme leurs cousines domestiques et surtout ne fabriquent pas de structures complexes comme les rayons des abeilles à miel. Les abeilles sauvages cherchent une cavité de 6 à 12mm de diamètre profonde de quelques centimètre où elle pourront pondre et stocker de la nourriture pour la prochaine génération.

Comment reconnaître une maison à insectes pour abeilles sauvages?

Chaque année, on trouve tous types de modèles de  maisons à insectes dans les jardineries et même parfois en grande surface. Mais attention, les maisons à insectes regroupant différentes zones est un objet commercial. Car en effet, ces différentes zones attirent différents types d’insectes. Et souvent les zones ne sont pas placées judicieusement.

Une maison à insectes pour osmie doit comporter plusieurs séries de trous de diamètres différents. Ces cavités doivent avoir une longueur minimum de 15cm. Ainsi, les abeilles sauvages pourront placer un œuf, y ajouter du pollen et des petits insectes. Ensuite elle fermera la cavité et pondra un autre œuf et ainsi de suite jusqu’au bout de la cavité.

Fabriquer un hôtel à insectes pour osmies

Avec un minimum de matériel, vous pourrez fabriquer vous-même une maison à insecte pour y héberger ces super pollinisateurs. Plusieurs modèles sont réalisables, du plus simple au plus perfectionné. Je vais vous donner deux types de maisons à insectes facilement réalisables. Libre à vous d’améliorer les prototypes.

Pour le premier type de maison à insecte, vous n’aurez besoin que d’une bûche et d’une perceuse et quelques mèches à bois. Percez votre pièce de bois tous 4 ou 5 cm d’un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur. Le diamètre de vos trous devrait être de 6 à 12mm. Variez les diamètres pour accueillir différentes variétés d’abeilles sauvages.

Le deuxième type d’hôtel à insectes est très simple. Il vous faudra du bambou ou des roseaux, un sécateur et de la ficelle. Le bricolage est à la porté de tous. Il vous suffit de couper des morceaux de roseaux en fagots de 20cm et ensuite de les ficeler ensemble. Pour les bambous, il faut couper avant chaque jointure. Vous pouvez panacher bambous et roseaux ainsi que les diamètres.

Où placer un hôtel à insecte?

Pour que les abeilles sauvages viennent coloniser votre maison à insectes, il faut le placer à minimum 1m20 ou 1m50 de haut. Il faut que les orifices d’entrée soient à l’abri de l’humidité sur un bord de fenêtre, dans le creux d’un mur ou dans un arbre. Vous verrez rapidement certains trous bouchés par des la terre, c’est que la place est prise.

Bottom